Comment est fabriqué le gazole ?

Publié le Mercredi 9 Janvier 2019 et mis à jour le Mardi 10 Septembre 2019 - Les actualités du Carburants

Le processus de production du gasoil est complexe. Il faudrait d’ailleurs plutôt parler des modes de fabrication du gasoil, puisqu’il en existe une version issue du pétrole, et une autre issue de divers végétaux.

Aujourd’hui, le gazole représente 79,3% de la consommation totale de carburants en France. S’il est donc toujours très utilisé en France, le gazole est pourtant largement méconnu. Sa fabrication et sa composition, en particulier, échappent à un grand nombre de consommateurs. Il faut dire que des procédés et réactions chimiques assez complexes doivent être mis en place pour parvenir à produire ce carburant.

Qu’est-ce que le gazole ?

Au départ, le gazole pétrolier est un fioul léger qui est obtenu par le raffinage du pétrole. Il est composé :

  • d’hydrocarbures saturés (à 75%) ;
  • d’hydrocarbures aromatiques (à 25%).

Le gazole issu du raffinage ne se fige qu’entre -19°C et -15°C. Son point d’éclair – la température à laquelle il s’enflamme – est situé entre 52°C et 96°C.

Le gazole pétrolier n’est toutefois pas le seul carburant de ce type qui existe sur le marché. En effet, depuis un certain nombre d’année, on parle aussi de biogazole. Ce terme renvoie soit :

  • au gazole pétrolier mélangé à une faible proportion ( environ 10%) de carburants d’origine végétale (bioéthanol, par exemple) ;
  • à un carburant d’origine végétale utilisé dans les moteurs diesel (ester éthylique d'huile végétale ou de ester méthylique d'huile végétale).

Comment est fabriqué le gazole pétrolier ?

C’est par un processus de raffinage du pétrole que l’on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.

Le gazole ainsi obtenu doit ensuite être séparé en gazole léger et gazole lourd. Une deuxième distillation, effectuée sous vide, permettra d’obtenir le résultat final. 

Comment est fabriqué le gasoil végétal ?

Le biogazole est quant à lui fabriqué au départ de nombreuses huiles végétales différentes :

  • huile de colza ;
  • huile de soja ;
  • huile de palme ;
  • etc.

Une autre forme de réaction chimique est nécessaire pour le produire : la « transestérification ». L’huile végétale est mise en contact avec un alcool (méthanol ou éthanol), ce qui permet de produire du EMHV (ester méthylique d'huile végétale) ou du EEHV (ester éthylique d'huile végétale).

Les carburants Total Excellium et Total Ecolium contiennent chacun une part plus ou moins importante de biocarburants. Ecolium contient 30% de biogazole issu du colza et du tournesol, tandis qu’Excellium en contient une proportion moins importante.