Comment et pourquoi entretenir sa cuve à fioul ?

Publié le Vendredi 19 Octobre 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du Fioul

Si l’entretien de sa chaudière à fioul est une obligation légale à laquelle, donc, personne ne peut en principe échapper, la nécessité d’entretenir sa cuve est fioul est moins connue. Et pourtant, elle est également primordiale pour garantir le bon fonctionnement de votre installation de chauffage.

Beaucoup de consommateurs de fioul l’ignorent, mais il est particulièrement important de procéder, tous les dix ans, au nettoyage de sa cuve à fioul. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi entretenir sa cuve à fioul ?

Pourquoi faudrait-il, en plus de l’entretien de sa chaudière, réaliser un entretien de sa cuve à fioul ? En réalité, cette opération est vitale pour le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage, et particulièrement de votre chaudière. En effet, au fil du temps, plusieurs phénomènes peuvent se produire dans votre cuve à fioul :

  • un phénomène de condensation: l’eau produite se dépose dans le fond de la cuve à fioul ;
  • des boues composées de poussière, pollens,… se forment et se déposent également dans le fond de la cuve de fioul.

Les sédiments qui se forment au fil du temps représentent un danger pour votre chaudière, et particulièrement pour le gicleur, un élément très important dans son fonctionnement. En outre, le mélange entre ces boues et l’eau présente en fond de cuve peut conduire à la formation de micro-organismes qui sont également nuisibles pour votre installation de chauffage.

Pour vous débarrasser de ces résidus, il faut donc procéder à un nettoyage consciencieux de l’ensemble de la cuve à fioul.

Comment entretenir sa cuve à fioul ?

L’entretien de la cuve à fioul consiste donc, essentiellement, en un nettoyage de celle-ci. Cette opération se déroule en plusieurs étapes :

  • le trou d’homme – qui permet le passage d’un homme pour le nettoyage – ainsi que les canalisations sont démontés ;
  • le restant de fioul est pompé et stocké dans un camion-citerne ;
  • les boues sont aspirées et les parois nettoyées consciencieusement ;
  • une fois le nettoyage effectué, un examen attentif de la cuve est effectué, pour détecter tout trace de corrosion ou une éventuelle fuite ;
  • le trou d’homme et les canalisations sont remontées ;
  • le fioul est réinjecté dans la cuve.

Il est assez évident que l’entretien d’une cuve à fioul n’est pas à la portée de tout le monde. L’opération nécessite en effet une certaine expertise, mais aussi un matériel adapté. Nous ne saurions donc trop vous recommander de faire appel à des professionnels pour la réaliser.