Comment faire baisser sa consommation de carburant ?

Publié le Mardi 21 Mai 2019 - Les actualités du Carburants

Dans le secteur des transports, le coût des carburants est le principal poste dans le budget des entreprises. Il existe pourtant des manières simples de faire baisser sa consommation de carburant.

Savez-vous que vous pouvez économiser une quantité importante de carburant en adoptant quelques gestes simples ? Voici nos conseils.

Adoptez une conduite souple

La plus importante des habitudes à adopter consiste à éviter les à-coups : conduisez sur un rythme constant, en évitant d’accélérer et de freiner brutalement. Lors des redémarrages (après un feu par exemple), accélérez de manière progressive et anticipez l’arrêt.

Plus vous conserverez une vitesse constante, plus vous pourrez économiser de carburant. Cette simple habitude vous permettra d’économiser jusqu’à 20% de carburant.

Qu’il s’agisse des feux ou d’autres obstacles qui peuvent se présenter sur votre route, il est important de porter loin son regard et de pratiquer l’anticipation, notamment en ville où les piétons, carrefours, cyclistes, etc. sont particulièrement nombreux et peuvent vous conduire à effectuer de nombreux arrêts.

Evitez de rester dans des régimes moteur élevés

L’autre bon conseil que nous pouvons donner est de surveiller votre compteur de régime moteur. Vous veillerez ainsi à enclencher la vitesse supérieure lorsque vous vous trouvez entre 2000 (diesel) et 2500 tours/minute (essence). En restant dans un régime moteur plus élevé que 3000 tours/minute, vous consommez en effet beaucoup plus de carburant.

Notez que le fait de choisir un carburant de qualité supérieure comme ceux proposés par Total (Excellium, Truck Excellium, Ecolium 30) renforcera l’effet de ces petits gestes.

Réduisez votre vitesse

Cela peut paraître évident, mais on n’imagine pas forcément les économies qu’on peut réaliser en réduisant un peu sa vitesse moyenne. Ainsi, en roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute, vous économisez un litre d’essence tous les 100 km. En adoptant également cette habitude sur les petites routes, vous pourrez économiser jusqu’à 20% de carburant.

Si vous êtes un conducteur sportif et que vous avez du mal à respecter des vitesses moins élevées, n’hésitez pas à utiliser un régulateur de vitesse : celui-ci vous « obligera » à ne pas dépasser la vitesse fixée.

Optimisez l’aérodynamisme du véhicule

Différents éléments peuvent altérer l’aérodynamisme de votre véhicule et, donc, vous faire consommer plus :

  • une fenêtre ouverte : à vitesse élevée, une fenêtre ouverte peut vous faire consommer 5% de carburant en plus ;
  • un coffre de toit : retirez-le lorsque vous n’en avez plus besoin, car il vous fait consommer 10% de plus à vitesse élevée.

En outre, veillez à ne pas surcharger votre véhicule, notamment en vidant le coffre, surtout s’il contient des objets lourds.

Une foule d’autres petites astuces

La liste des astuces qui permettent d’économiser du carburant ne s’arrête pas là. Sans viser à l’exhaustivité, nous pouvons aussi citer :

  • le bon réglage de la climatisation : arrêtez-la lorsqu’elle n’est plus nécessaire et évitez de la faire tourner à plein régime ;
  • des pneus bien gonflés : des pneus sous-gonflés peuvent vous faire consommer jusqu’à 4% de plus ;
  • couper le moteur à l’arrêt : il est intéressant d’arrêter son moteur dès qu’on dépasse une minute d’arrêt.

Demander mon devis carburant