Essence, diesel, fioul… : quelles sont les différences entre ces produits ?

Publié le Lundi 3 Juin 2019 et mis à jour le Vendredi 7 Juin 2019 - Les actualités du Carburants

Il n’est pas toujours facile de se repérer entre les différents produits pétroliers disponibles sur le marché. Qu’est-ce qui différencie l’essence, le diesel, le gazole, le fioul, le kérosène, etc. ? Nous vous livrons quelques explications.

Le marché des produits pétroliers est bien plus diversifié que le seul fioul ou l’essence. Une grande variété de produits existent. Et ils présentent des différences plus ou moins importantes.

Diesel ou gazole, un seul et même produit

Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd’hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut. Sa composition diffère de l’essence car le gazole est issu d’hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la fabrication de l’essence.

Les moteurs dans lesquels le diesel est utilisé présentent également un fonctionnement différent de ceux alimentés par de l’essence. L’allumage du moteur diesel est réalisé par compression de l’air à très haute pression. La chaleur ainsi créée permet d’allumer le gazole et de faire tourner le moteur.

L’essence, deuxième carburant le plus utilisé

Après le diesel, l’essence est le carburant le plus utilisé en France. Son succès devrait d’ailleurs devenir croissant, puisque les mesures environnementales européennes s’attaquent au diesel et que de plus en plus de constructeurs favorisent les voitures hybrides utilisant de l’essence comme carburant.

Les hydrocarbures utilisés pour la fabrication de l’essence sont plus légers que ceux qui servent de base à l’élaboration du diesel. L’allumage, dans les moteurs essence, est effectué grâce à une bougie déclenchant une étincelle qui enflamme le mélange essence-air.

Plusieurs types d’essence sont diponibles sur le marché :

  • SP95 ;
  • SP98.

Le chiffre utilisé dans la dénomination du carburant renvoie en réalité à son indice d’octane : plus le taux d’octane est élevé, plus l’allumage est facile et l’usure du moteur réduite. L’essence « Super » n’est par contre plus utilisée en France.

Le fioul domestique, cousin du diesel

Le fioul domestique est un combustible relativement proche du diesel. D’ailleurs, avant son interdiction comme carburant et son remplacement par le GNR, il était utilisé dans bon nombre de véhicules agricoles, forestiers, ou de chantier.

La seule différence notable entre le fioul domestique et le gazole est son taux de cétane, qui est moins élevé que celui du diesel.

Il est donc théoriquement possible de « rouler au rouge », c’est-à-dire avec du fioul domestique. Toutefois, cet usage frauduleux du fioul domestique peut être très facilement remarqué par les services de police et de douane. Et les amendes imposées peuvent être très élevées.

Le kérosène, conçu pour l’aviation

Egalement plus proche du gazole que de l’essence, le kérosène dispose d’un pouvoir calorifique plus important. Il est donc particulièrement utile dans l’aviation, car il produit plus d’énergie par litre et permet donc une plus grande autonomie.