Limitez l’immobilisation de votre flotte en utilisant CLEARNOX

Publié le Mardi 19 Février 2019 - Les actualités du Carburants

A la manière d’AdBlue®, CLEARNOX est un produit utilisé dans les systèmes SCR des véhicules diesel afin de limiter les émissions d’oxydes d’azote (NOx). CLEARNOX va toutefois plus loin puisqu’il stoppe la cristallisation qui se produit régulièrement dans ces systèmes et prévient ainsi des risques d’immobilisation de vos véhicules.

Le respect de l’environnement est devenu un impératif pour nos sociétés. De nombreuses réglementations sont aujourd’hui mises au point pour rendre notre environnement plus propre. Certaines, édictées au niveau européen, visent à limiter les émissions de gaz des véhicules. Les constructeurs ont donc dû s’adapter à ces nouvelles normes en mettant au point des systèmes permettant de rendre leurs véhicules moins polluants. L’un de ces systèmes est le SCR, un dispositif de réduction catalytique sélective qui permet de limiter les émissions de NOx (oxydes d’azote) des véhicules diesel.

Le phénomène de cristallisation dans les systèmes SCR

Le système SCR est implanté au niveau de la ligne d’échappement. Un mélange d’eau et d’urée est pulvérisé dans un catalyseur spécifique. Sous l’effet de la chaleur, une réaction chimique se produit entre le mélange à base d’urée et les NOx présents dans les gaz d’échappement. Les oxydes d’azote se transforment alors en eau et en azote.

Toutefois, dans certaines conditions d’utilisation, la température des gaz d’échappement n’est pas suffisante pour que la réaction entre le mélange à base d’urée et les NOx soit complète. Conséquence : des cristaux d’acide cyanurique se forment et obstruent le système SCR, ce qui conduit à l’immobilisation du véhicule. Ce phénomène se produit particulièrement :

  • lorsque le véhicule fait des arrêts fréquents ;
  • lorsque les températures sont très basses.

CLEARNOX stoppe la cristallisation dans les systèmes SCR

CLEARNOX a été mis au point dans les centres de recherche de Total pour contrer ce phénomène, quelles que soient les conditions d’utilisation du véhicule. Ce produit, à utiliser en lieu et place de l’AdBlue®, assure une pulvérisation optimale et permet de garantir la réaction complète avec les NOx. La cristallisation au sein du système est donc évitée et vos véhicules ne sont plus immobilisés pour cette raison.

Notez que CLEARNOX, comme AdBlue, permet de respecter totalement les niveaux d’émission des normes antipollution.

 CLEARNOX optimise vos coûts de fonctionnement

Si l’utilisation d’une solution comme CLEARNOX a un coût, elle est très rentable par rapport à ce que représente l’immobilisation d’un véhicule dans une flotte de 25 bus, par exemple. Ainsi, on estime que, dans une telle flotte, un bus qui roule 60.000 km sur une année sera immobilisé 300 heures, notamment en raison d’un problème de cristallisation. Cela représente un coût de 13.500 euros pour l’entreprise.

Le surcoût engendré par l’utilisation de CLEARNOX, lui, ne s’élève qu’à quelques centaines d’euros par an. On peut donc rapidement constater le bénéfice qu’un entrepreneur peut retirer de l’utilisation systématique de CLEARNOX…