Que sont les normes Euro 5 et 6 et quel est leur rapport avec l’AdBlue ?

Publié le Vendredi 8 Mars 2019 - Les actualités du Lubrifiants

Les normes européennes d’émission ont été lancées dans les années 90. Il s’agit de règlements de l’Union européenne destinés à réduire les émissions des véhicules à moteur, qu’il s’agisse de véhicules particuliers ou de poids lourds. L’AdBlue a été conçu, en combinaison avec une nouvelle technologie implantée sur les lignes d’échappement, dans le but de répondre aux exigences de ces règlements.

On entend souvent parler des normes EURO. Pourtant, peu nombreuses sont les personnes qui savent exactement de quoi il s’agit, ainsi que le lien que ces normes ont avec l’AdBlue.

Des normes pour réduire les émissions polluantes des véhicules

C’est au tout début des années 90 que les premières normes européennes réglementant les émissions polluantes des véhicules à moteurs à combustion sont entrées en vigueur. Depuis lors, elles sont régulièrement renforcées pour limiter au maximum les émissions de gaz polluants et d’autres particules. Pour les véhicules particuliers, ces normes ont évolué à cette fréquence :

Nom de la norme

Date maximale pour la mise en conformité des véhicules mis en service

EURO 1

1er janvier 1993

EURO 2

1er juillet 1996

EURO 3

1er janvier 2001

EURO 4

1er janvier 2006

EURO 5

1er janvier 2011

EURO 6b

1er septembre 2015

EURO 6c

1er septembre 2018

EURO 6d-TEMP

1er septembre 2019

EURO 6d

1er janvier 2021

Les poids lourds étaient soumis à un autre calendrier :

Nom de la norme

Date maximale pour la mise en conformité des véhicules mis en service

EURO 0

1er octobre 1990

EURO I

1er octobre 1993

EURO II

1er octobre 1996

EURO III

1er octobre 2001

EURO IV

1er octobre 2006

EURO V

1er octobre 2009

EURO VI

1er janvier 2014

Si le CO2 n’est pas pris en compte par les normes EURO, c’est bien le cas d’autres gaz dangereux pour la santé humaine :

  • les oxydes d’azote (NOx) ;
  • le monoxyde de carbone (CO).

En quoi l’AdBlue aide-t-il à respecter les normes EURO ?

Pour respecter ces normes renouvelées régulièrement, les constructeurs ont donc dû trouver des systèmes permettant de réduire les émissions de ces différents gaz. Une technologie a notamment été mise au point pour y parvenir : le processus de réduction catalytique sélective, qui fonctionne avec de l’AdBlue.

L’AdBlue est une solution aqueuse composée d’eau déminéralisée (67,5%) et d’urée pure (32,5%).

Le système SCR est composé d’un catalyseur placé sur la ligne d’échappement. L’AdBlue est injecté juste avant ce catalyseur. Sous l’effet de la chaleur, les éléments de l’AdBlue se décomposent, dans le catalyseur, en ammoniac (NH3) et en dioxyde de carbone (CO2). Les oxydes d’azote présents dans les gaz d’échappement réagissent à leur tour avec l’ammoniac et se transforment alors en azote et en eau, deux éléments totalement inoffensifs.

L’AdBlue et le système SCR permettent ainsi de réduire considérablement les émissions de NOx des moteurs diesel. Il s’agit d’ailleurs du système le plus plébiscité en ce moment, car considéré comme le plus efficace.

 

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