Quel est le système de chauffage le plus écologique ?

Publié le Vendredi 20 Septembre 2019 et mis à jour le Mardi 24 Septembre 2019 - Les actualités du Chaudières

Vous cherchez à savoir quel est le système de chauffage le plus écologique pour votre logement ? Nous vous aidons à vous repérer dans l’importante offre existante afin de faire le meilleur choix pour l’environnement.

Chauffage écologique

Si vous cherchez à installer chez vous le chauffage le plus écologique possible, il s’agit d’abord de bien identifier vos besoins et de prendre en compte la configuration de votre logement. Mais il est également important de bien comprendre ce qu’on entend par « chauffage écologique ».

Plusieurs éléments doivent en réalité être pris en compte : 

  • la réduction maximale de la consommation d’énergie ;
  • la limitation des émissions de gaz nuisibles ;
  • l’utilisation préférentielle des énergies renouvelables.

A travers ces critères permettant de définir un chauffage écologique, on comprend que le premier impératif est de ne pas gaspiller l’énergie produite. L’isolation correcte du logement est donc une priorité, notamment au niveau :

  • du toit et des combles ;
  • des murs ;
  • des fenêtres ;
  • etc.

De plus, une bonne isolation vous permettra d’économiser sur votre facture d’énergie.

Chauffage central : le choix le plus écologique

Cette mise au point étant faite, il est également important de savoir quel type de chauffage vous souhaitez installer : un chauffage central ou un chauffage d’appoint ? Le premier système est certainement le plus confortable, car il permet de produire une chaleur uniforme, dans tout le logement. En outre, il est souvent prévu pour produire également de l’eau chaude sanitaire.

Différents systèmes écologiques sont disponibles sur le marché :

S’il est préférable, dans le cadre d’un système de chauffage écologique, d’opter pour une énergie renouvelable (bois, pellets, etc.), vous devez également veiller à choisir une installation qui soit suffisamment performante.

Plus le rendement proposé sera élevé, moins vous consommerez d’énergie pour produire de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire. Des énergies comme le fioul ou le gaz peuvent ainsi toujours s’avérer écologique si elles sont utilisées dans des chaudières à condensation.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi combiner une chaudière à énergie fossile avec d’autres installations solaires, au bois, etc.

Mieux respecter l’environnement avec un chauffage d’appoint  

Dans une maison particulièrement bien isolée et configurée correctement, un système de chauffage d’appoint pourra être utilisé avantageusement, en respectant l’environnement. Il sera toutefois préférable de laisser de côté les installations utilisant du pétrole ou des gaz comme le propane, etc. Un vaste choix d’installations aux pellets, au bois, ou même à l’électricité peuvent par contre être utilisés. 

Toutefois, même en choisissant une énergie renouvelable comme le bois, il faudra veiller à choisir un modèle de poêle offrant le meilleur rendement possible. Pour ce faire, aidez-vous du label Flamme Verte, qui identifie les meilleurs appareils avec une notation de 6 ou 7 étoiles. Ceux-ci permettent le plus souvent la double combustion – celle des gaz résultant de la première combustion – et offrent donc des rendements supérieurs.