La différence entre essence SP95 et 98

Publié le Thursday, February 28, 2019 et mis à jour le Thursday, May 28, 2020 - Les actualités du Carburants

A la pompe, vous n’utilisez certainement qu’un type de carburant pour votre voiture essence. Mais savez-vous exactement ce qui différencie l’essence Sans Plomb 95 de l’essence Sans Plomb 98 ?

Différence sans plomb 95 98

Différence sans plomb 95 et 98

Aujourd’hui, on ne trouve plus de carburant contenant du plomb à la pompe. En effet, l’essence « Super » n’est plus autorisée depuis 2000, tant parce qu’elle n’était plus compatible avec les nouveaux véhicules que pour les risques environnementaux qu’elle représentait. . La différence entre les deux essences– le Sans Plomb 95 et le Sans Plomb 98 – n’est pas pour autant bien connue.

Tout dépend de l’indice d’octane

Pour bien comprendre la différence entre ces deux essences, il faut d’abord savoir quelle est la composition de ce produit. Comme tout carburant, ces essences sont composées de différents hydrocarbures, présents en doses diverses.

Parmi eux, 20 à 30% d'alcanes. C'est au sein de cette famille d'hydrocarbures que l'on trouve l'octane, un hydrocarbure saturé de formule chimique C8H18.
L'indice d'octane caractérise la capacité de l'essence à résister à l'auto-allumage (dans un moteur à allumage commandé). Une essence à indice d'octane élevé aura une bonne résistance à l’auto-inflammation, cela signifie qu’elle ne s'enflammera qu’au contact de l’étincelle de la bougie. En limitant ce qu’on appelle le cliquetis (combustion incontrôlée), elle permet de préserver la performance et la longévité du moteur.

95 et 98 correspondent donc aux indices d’octane des essences commercialisées en France

Comment est calculé l'indice de l'octane ?

Pour déterminer l'indice d'octane d'une essence, il faut comparer sa résistance à l'auto-inflammation avec celle d'un carburant de référence composé d'iso-octane et d'heptane. Il a été attribué à l’isomère de l'octane, l'iso-octane un indice d'octane de 100, à l'opposé de l'heptane, particulièrement « détonnant » à qui est attribué un indice d'octane de 0.

Autrement dit, une essence dont l'indice d'octane est de 95 réagira, en termes d'auto-allumage, de la même manière qu'un carburant de référence composé à 95% d'iso-octane et à 5% d'heptane.

Faut-il donc systématiquement choisir l’essence Sans Plomb 98 ?

A la lecture de ces quelques lignes, on pourrait donc penser qu’il est préférable d’utiliser systématiquement de l’essence Sans Plomb 98 dans son véhicule.. Ce n’est pas forcément le cas, car le  Sans Plomb 95 est adapté à tous les véhicules essences mis en circulation à partir du mois de juillet 1991. Cela dit, il est clair que les véhicules aux performances très élevées gagneront à utiliser de l’essence Sans Plomb 98.

La règle est simple : choisissez un indice égal ou supérieur à celui pour lequel le moteur de votre véhicule a été conçu Utiliser un carburant de qualité supérieure comme ceux de la gamme TOTAL EXCELLIUM est également souhaitable pour conserver plus longtemps votre véhicule en bon état.

 

Demander un devis de carburant