Quelle est la différence entre essence Sans Plomb 95 et 98 ?

Publié le Jeudi 28 Février 2019 - Les actualités du Poêles

A la pompe, vous n’utilisez certainement qu’un type de carburant pour votre voiture essence. Mais savez-vous exactement ce qui différencie l’essence Sans Plomb 95 de l’essence Sans Plomb 98 ?

Aujourd’hui, on ne trouve plus de carburant contenant du plomb à la pompe. En effet, l’essence « Super » n’est plus autorisée depuis 2000, tant parce qu’elle n’était plus compatible avec les nouveaux véhicules que pour les risques environnementaux qu’elle représentait. La différence entre les deux essences restantes – la Sans Plomb 95 et la Sans Plomb 98 – n’est pas pour autant bien connue.

Tout dépend de l’indice d’octane

Pour bien comprendre la différence entre ces deux essences, il faut d’abord savoir quelle est la composition de ce produit. Comme tout carburant, ces essences sont composées de différents hydrocarbures, présents en doses diverses. Parmi ceux-ci on compte un hydrocarbure saturé appelé l’alcane qui, lui-même, se décompose en deux éléments :

  • l’octane ;

  • l’heptane.

Ces deux composés ont une influence sur l’inflammation plus ou moins rapide du mélange air-essence introduit dans le moteur à combustion :

  • l’octane retarde l’inflammation ;
  • l’heptane accélère l’inflammation.

95 et 98 sont donc des indices d’octane

La proportion entre l’octane et l’heptane présents dans le carburant est appelé « indice d’octane ». Il s’exprime en pourcents. Ainsi, l’essence Sans Plomb 95 contient 95% d’octane et 5% d’heptane, alors que l’essence Sans Plomb 98 contient 98% d’octane pour 2% d’heptane.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En réalité, plus le taux d’octane est élevé, plus la combustion sera optimale. En théorie, un carburant comme l’essence Sans Plomb 98 protège donc mieux votre moteur, puisqu’il empêche la mauvaise combustion de l’essence dans votre moteur et limite les dépôts et les problèmes de cliquetis du moteur.

Faut-il donc systématiquement choisir l’essence Sans Plomb 98 ?

A la lecture de ces quelques lignes, on pourrait donc penser qu’il est préférable d’utiliser systématiquement de l’essence Sans Plomb 98 dans son véhicule. Ce n’est pas forcément le cas, car la Sans Plomb 95 reste la seule norme européenne et est adaptée à tous les véhicules à essence mis en circulation à partir du mois de juillet 1991. Cela dit, il est clair que les véhicules aux performances très élevées gagneront à utiliser de l’essence Sans Plomb 98.

Dans tous les cas, respecter les consignes du constructeur est toujours le meilleur réflexe à avoir pour le bien de son véhicule. Utiliser un carburant de qualité comme ceux de la gamme Total Excellium est également souhaitable pour conserver plus longtemps votre véhicule en bon état.