Quelle est la différence entre l’essence Super et Sans Plomb ?

Publié le Mardi 2 Avril 2019 - Les actualités du Carburants

Vous vous souvenez certainement de l’essence Super qu’on trouvait encore à la pompe il y a quelques années. Elle a aujourd’hui été remplacée par de l’essence « sans plomb ». Mais quelle est la différence entre ces deux carburants ? Et que faire si l’on utilise encore un véhicule conçu pour fonctionner avec de l’essence Super ?

A la pompe, nous sommes habitués à remplir le réservoir de notre voiture avec l’essence la mieux adaptée à notre véhicule. Mais on ignore souvent ce qui, au final, diffère entre les types d’essence proposés. Nous faisons le point pour vous.

Qu’est-ce qu’un carburant ?

Pour comprendre la différence entre essence Super et Sans Plomb, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est un carburant. Il s’agit d’un mélange de plusieurs produits pétroliers qui alimente les moteurs à combustion. La variation dans la composition des carburants, ainsi que les différents additifs utilisés, influencent les caractéristiques finales du produit.

L’essence Super, un carburant au plomb aujourd’hui interdit

L’essence Super est un carburant qui contient du plomb. Celui-ci a deux rôles :

  • lubrifier les soupapes du moteur ;
  • améliorer l’indice d’octane du carburant.

Ce type d’essence a été abandonné en 2000, car il n’était plus compatible avec les pots catalytiques des nouveaux véhicules. Il était également plus nocif pour l’environnement et l’homme. Aujourd’hui, seules des essences Sans Plomb sont disponibles sur le marché.

Essence Sans Plomb 95 et 98

Vous l’aurez donc compris, l’essence Sans Plomb est un carburant qui ne contient plus de plomb. C’est du potassium qui remplace ce métal lourd.

Reste à savoir ce qui différencie ces deux types de carburants. En réalité, la différence prend sa source dans le mélange d’hydrocarbures qui est effectué pour produire l’un ou l’autre carburant. En effet, en fonction de son dosage en octane (qui retarde la combustion) et en heptane (qui accélère la combustion), le carburant va s’enflammer plus ou moins rapidement. Cette proportion est simplement appelée indice d’octane et s’exprime en pourcents. C’est lui qu’on retrouve dans le nom des différentes essences. Ainsi :

  • une essence Sans Plomb 95 a un indice d’octane de 95 : 95% d’octane et 5% d’heptane ;
  • une essence Sans Plomb 98 a un indice d’octane de 98 : 98% d’octane et 2% d’heptane.

Notons qu’à l’heure actuelle, la norme européenne est l’essence Sans Plomb 95. Total Excellium est disponible dans les deux indices d’octane.

Y a-t-il un risque à se tromper d’essence ?

On sait qu’il peut être très nuisible pour votre moteur de confondre l’essence et le diesel. Mais qu’en est-il d’une confusion entre différents types d’essences ? Aujourd’hui, vous pouvez seulement vous tromper entre l’essence Sans Plomb 95 et l’essence Sans Plomb 98. Or, ces deux carburants ne varient que par leur taux d’octane : la SP98 assure en principe une combustion plus optimale et protège mieux votre moteur. Il n’y a donc pas de risque à confondre les deux produits.

Enfin, si vous utilisez encore un véhicule prévu pour fonctionner à l’essence Super, l’essence SP98 sera toujours mieux supportée.

En principe, plus le taux d’octane est élevé, moins vous consommez. Toutefois, cette économie est minime et il est préférable de vous en tenir aux recommandations du constructeur.