Qu’est-ce que le fioul lourd ?

Publié le Lundi 17 Juin 2019 et mis à jour le Jeudi 18 Avril 2024 - Les actualités du Fioul

Produit pétrolier, le fioul lourd est très différent du fioul domestique. Nous vous expliquons comment il est fabriqué, où il est utilisé et ce qui explique ses différences avec le fioul que nous vous proposons sur Proxi TotalEnergies.

Le fioul lourd

Le fioul lourd est parfois évoqué dans l’actualité, notamment parce qu’il est utilisé comme carburant dans un certain nombre d’industries comme le transport maritime, les centrales thermiques, etc. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ce produit.

Un produit issu des coupes lourdes du pétrole

Pour bien comprendre ce qu’est le fioul lourd, il faut revenir sur le processus de fabrication des différents produits pétroliers. Par distillation, tout d’abord, différentes « couches » se forment dans les colonnes de raffinage :

  • les gaz de pétrole liquéfiés comme le butane ou le propane se retrouvent dans le haut de ces colonnes, car ils constituent les couches les plus légères ;
  • le gazole, l’essence ou le fioul domestique sont de densité moyenne et se retrouvent dans le milieu de la colonne de raffinage ;
  • le bitume ou le fioul lourd, les produits les plus lourds, se retrouvent dans le bas de la colonne de raffinage.

Très visqueux, le fioul lourd doit donc être maintenu à une température proche des 70°C pour pouvoir être utilisable. Sous les 40°C, sa densité devient trop importante et il devient très difficile de l’utiliser. 

Comment est utilisé le fioul lourd ?

Utilisé comme combustible et carburant, le fioul lourd est très polluant. C’est pourquoi son usage est aujourd’hui limité à quelques secteurs :

  • dans les chaudières industrielles des centrales qui produisent de l’électricité ;
  • dans les chaudières d’industrie qui doivent produire de la vapeur ;
  • dans les navires de transport marchand comme les porte-conteneurs.

Notons qu’il existe différents types de fioul, qui contiennent des taux de soufre variables :

  • le fioul lourd TTBTS (très très basse teneur en soufre) qui contient moins de 0,5 % de soufre ;
  • le fioul lourd TBTS (très basse teneur en soufre) qui contient moins de 1 % de soufre ;
  • le fioul lourd BTS (basse teneur en soufre) qui contient moins de 2 % de soufre ;
  • le fioul lourd HTS (haute teneur en soufre) qui contient moins de 4 % de soufre.

Quelles différences entre fioul lourd et fioul domestique ?

Comme expliqué plus haut, le fioul domestique est issu de coupes plus légères du pétrole brut. Sa composition est différente : il est moins visqueux que le fioul lourd et, donc, moins polluant.

En outre, le fioul domestique contient souvent une série d’additifs qui en améliorent encore les propriétés (stabilité au stockage, résistance au gel, etc.).

Aujourd’hui, en raison du caractère très polluant du fioul lourd, on constate que de plus en plus d’industriels optent pour des alternatives comme le propane. Ce dernier offre des performances supérieures tout en étant bien plus vertueux pour l’environnement.

 

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