Qui peut équiper sa maison en énergie solaire ?

Publié le Jeudi 20 Septembre 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du Solaire

Si tous les Français ne sont pas égaux en matière d’ensoleillement, la pose de panneaux solaires sur le toit de sa maison peut rapidement devenir un choix judicieux pour réaliser des économies sur sa facture d’électricité.

En France, le nombre d’heures d’ensoleillement est très variable d’une région à l’autre. Les régions du sud sont évidemment privilégiées alors que le nord doit composer avec un soleil moins présent. Mais quelle que soit la région où vous habitez, l’installation de panneaux solaires peut être intéressante, à condition de se poser les bonnes questions au préalable.

Privilégier les énergies renouvelables pour une maison neuve 

Quand on construit une nouvelle maison, il faut bien entendu se poser la question des énergies à privilégier. De nos jours, tout le monde veut consommer plus propre, plus vert et au coût le plus bas possible. Dans ce contexte, au vu des nombreuses évolutions technologiques, les sources d’énergie renouvelables comme le solaire thermique et le solaire photovoltaïque présentent de nombreux avantages pour le particulier.

Les architectes et les constructeurs redoublent d’efforts pour réduire au minimum la consommation énergétique des nouvelles maisons. Par exemple, la maison solaire passive permet de réduire de 50 à 90 % d’économies sur la facture de chauffage par rapport à une maison traditionnelle. Toutefois, l’exposition au soleil étant primordiale, il est parfois tout simplement impossible d’opter pour une telle solution.

L’énergie solaire, le complément idéal

Si vous optez pour une construction plus classique, rien ne vous empêche de réaliser de belles économies en combinant votre système de chauffage, au fioul ou au pellet, avec un système de panneaux solaires.

C’est également une solution à privilégier dans le cas d’une rénovation de l’habitat. Une fois installés, les panneaux solaires restent en place de 20 à 30 ans. Mieux vaut donc procéder avant aux travaux de réparation, de rénovation, voire d’isolation de votre toit. Votre installation électrique doit elle aussi être en bon état.

L’énergie solaire est-elle faite pour vous ?

Votre toit est-il bien orienté ? Pour un rendement maximum, les panneaux solaires doivent être orientés entre le sud-est et le sud-ouest. Votre rendement sera moindre si les panneaux sont orientés vers l’est ou l’ouest.

Votre toit est-il assez pentu ? Tous les toits présentant une pente de 20 à 60 degrés peuvent accueillir des panneaux solaires. Les toits plats aussi, mais alors l’installateur doit les orienter dans la bonne direction.

Votre toit est-il suffisamment exposé aux rayons du soleil ? Parfois, il suffit d’une cheminée ou d’un grand arbre pour qu’une partie du toit soit à l’ombre. Il se peut aussi que de nouvelles constructions viennent lui faire de l’ombre. Un bon installateur réalisera au préalable une analyse de cette exposition et n’exploitera que la partie du toit la plus exposée au soleil.

Sachez encore que les panneaux solaires ne doivent pas nécessairement être placés sur un toit. Il existe aussi des panneaux mobiles que l’on peut installer sur son terrain, des panneaux de façades et d’autres systèmes de plus en plus ingénieux pour profiter de cette énergie venue du ciel.