Transporteurs : comment choisir votre huile moteur ?

Les nouvelles règles européennes en matière d’environnement et la nécessité de protéger les moteurs de leurs engins doit inciter les transporteurs à opter pour des lubrifiants de qualité. En quelques lignes, nous vous expliquons comment choisir l’huile moteur la mieux adaptée à votre activité.

Choisir une huile moteur adaptée aux transports

Les véhicules utilisés par les transporteurs sont soumis à une utilisation intensive. Pour prolonger leur durée de vie, mais aussi afin de répondre aux exigences européennes en matière d’environnement, le choix d’un lubrifiant adapté est particulièrement important.

 

Il y a des différences entre les huiles moteur : attention à la viscosité

Les lubrifiants, qu’il s’agisse d’huile moteur, d’huile de transmission ou encore d’huile hydraulique, n’ont pas tous la même composition. D’importantes différences existent entre les huiles moteur, par rapport à leur origine (minérale, synthétique ou semi-synthétique), mais aussi en ce qui concerne la viscosité du produit. Se tromper peut être source de problèmes mécaniques parfois importants.

Les huiles moteur peuvent être monogrades, et présenter un seul indice de viscosité, quelle que soit la température, ou multigrades, et changer de propriété en fonction de la température. Les chiffres qui accompagnent toujours le nom du produit indiquent la viscosité. Pour les huiles multigrades, deux indices sont présents : 

  • L’un, placé avant la lettre W (Winter), indique la température jusqu’à laquelle l’huile restera liquide (viscosité à froid) : 0W (- 30°C), 5W (- 25°C), 10W (- 20°C), etc. ;
  • L’autre, situé après la lettre W indique la viscosité à chaud : plus l’indice est élevé et plus l’huile sera épaisse à haute température, ce qui offrira une meilleure protection à votre moteur. Un indice bas entraînera par contre une consommation réduite puisque la pression exercée par l’huile sur le moteur sera moindre.

 

Comment choisir son huile moteur ?

Les constructeurs de poids lourds ou d’utilitaires mentionnent systématiquement le type d’huile qu’ils préconisent pour le moteur de leurs véhicules.

Il est aussi important de prendre en compte les conditions d’utilisation de vos véhicules. S’ils sont souvent soumis à des températures froides et à des redémarrages fréquents, il est préférable d’opter pour une huile restant bien fluide, même à des températures très basses, afin de garantir la protection optimale de votre moteur à chaque démarrage.

 

Comment choisir son huile moteur en fonction des impératifs environnementaux ?

Les transporteurs ont été particulièrement impactés par les réglementations européennes en matière d’environnement. De nouveaux éléments, comme les filtres à particules, ont été créés pour diminuer l’empreinte écologique des camions. Il a donc également fallu adapter les lubrifiants à ces nouveaux équipements.

Les lubrifiants Total et Elant sont à la pointe de cette révolution dans le secteur. Nous proposons dès maintenant – au-delà des solutions aqueuses comme l’AdBlue, qui permettent de piéger les oxydes d’azote – une gamme de lubrifiants nouvelle génération qui font rimer économie et écologie :

  • La gamme Fuel Economy : conçues pour protéger au maximum les moteurs de vos véhicules, les huiles Fuel Economy permettent aussi de réaliser d’importantes économies de carburant. Ses bénéfices sont nombreux : accroissement de la performance et de la durée de vie des moteurs, amélioration de la capacité de protection des moteurs, augmentation de la durabilité de la transmission, réduction des frais d'entretien et d'exploitation, etc ;

  • La gamme Low SAPS : créés pour les véhicules équipés d’un filtre à particules, les lubrifiants Low SAPS de Total présentent des taux peu élevés de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre. Le tout en continuant à protéger de manière optimale vos moteurs.

 

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