Comment régler votre chaudière fioul ?

Publié le Mercredi 9 mai 2018 - Les actualités du Fioul

Bien régler sa chaudière fioul permet d’optimiser son rendement et de réaliser des économies d’énergie. Découvrez comment ajuster les réglages de votre appareil de façon optimale.

Comment régler votre chaudière fioul

Les réglages de votre chaudière fioul doivent être effectués en fonction de votre appareil, de votre type de logement, de vos habitudes de vie et de la saison. Généralement, ils sont réalisés au moment de l’installation ou lors de l’entretien de la chaudière fioul, mais il arrive que vous deviez les ajuster au cours de l’année ou en fonction de vos besoins.

 

Définir la température de votre chaudière fioul

Régler votre chaudière fioul consiste dans un premier temps à déterminer la température à laquelle vous souhaitez que l’eau soit chauffée avant de passer dans votre système de chauffage (radiateurs, planchers ou murs chauffants).

La température fixée dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • le type de chaudière ;
  • votre mode de chauffage (un chauffage par le sol ne requiert pas une température aussi élevée qu’un radiateur par exemple) ;
  • l’isolation de votre habitation ;
  • les conditions météorologiques ;
  • le confort souhaité par les occupants de la maison.

La température varie donc au cas par cas. Pour arriver au réglage optimal de votre chaudière fioul, nous vous conseillons d’effectuer plusieurs essais. Commencez par exemple par la régler sur 50° C et voyez si cela est suffisant pour votre confort de vie ou si vous devez l’augmenter. Sachez néanmoins que chaque degré supplémentaire entraînera une augmentation de votre consommation de fioul.

 

Garantir la bonne pression de votre chaudière fioul

Dans un second temps, il vous faudra régler la pression de votre chaudière fioul. Cet élément permet d’optimiser la combustion du fioul et donc d’en retirer tout son pouvoir calorifique. Grâce à ce bon réglage, votre chaudière s’encrasse également moins rapidement, est moins sujette aux pannes et sa durée de vie est allongée.

 

La pression est visible sur le manomètre de l’appareil. Elle doit être comprise entre 1 et 1,5 bar pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière fioul. Si celle-ci est plus basse ou plus élevée, n’hésitez pas à contacter l’un de nos techniciens qui vous indiquera la marche à suivre pour bien la définir ou se déplacera chez vous.

 

Mettre votre chaudière fioul en mode été

Lorsque les beaux jours reviennent, il peut aussi être utile de placer votre chaudière fioul en mode été. Celui-ci permet à votre appareil de continuer à fonctionner uniquement pour produire l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin, et non pas pour alimenter votre système de chauffage. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies de fioul non négligeables.

 

Les chaudières les plus récentes se mettent automatiquement en mode été, tandis que les plus anciennes nécessitent d’activer le bouton « mode été » manuellement.