Gestion de votre AdBlue : Total vous offre un accompagnement personnalisé

Publié le Vendredi 7 Février 2020 et mis à jour le Mercredi 26 Février 2020 - Les actualités du Carburants

Gestion de votre AdBlue : Total vous offre un accompagnement personnalisé

Gestion de votre Adblue

Certains secteurs professionnels utilisent des quantités importantes d’AdBlue. Pour les aider à gérer leur réapprovisionnement et leur stockage, Total leur propose un accompagnement personnalisé, au plus près de leurs besoins.

Que vous soyez actif dans le secteur des transports, dans l’agriculture ou les travaux publics, ou que vous possédiez simplement une voiture fonctionnant au gazole, vous connaissez déjà certainement l’AdBlue. Dans un cadre professionnel, les quantités consommées peuvent évidemment être beaucoup plus élevées que dans un usage individuel. De cette situation découlent des problèmes de gestion des stocks auxquels Total souhaite répondre.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

Faisons tout d’abord un point sur ce qu’est l’AdBlue. Ce produit a été conçu pour répondre aux normes environnementales de plus en plus strictes imposées par l’Union européenne. Solution composée d’urée (32,5%) et d’eau (67,5%), l’AdBlue permet en effet de réduire considérablement les émissions de NOx (oxydes d’azote), en étant utilisé dans le processus de réduction catalytique sélective (ou SCR) installé sur la plupart des moteurs diesel actuels. Le fonctionnement d’un système SCR est relativement simple :

  • l’AdBlue est injecté juste avant le pot catalytique ;

  • sous l’effet de la chaleur, l’AdBlue transforme les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote, deux éléments inoffensifs ;

  • ces éléments sont évacués par le pot d’échappement.

85% des NOx sont éliminés grâce à l’AdBlue, ce qui permet de respecter les normes européennes les plus sévères. La consommation d’AdBlue est de 3 à 7% par rapport à celle de carburant.

Le stockage de l’AdBlue

Soluble dans l’eau, non-toxique et incolore, l’AdBlue est donc sans danger pour l’environnement. Il a toutefois des propriétés corrosives et se transforme en ammoniac si sa température dépasse les 40°C. Il s’agit donc de le stocker dans de bonnes conditions, à savoir :

  • sous des températures comprises entre 10 et 25°C ;

  • dans des conditionnements en plastique ou en acier inoxydable.

Le service Total, aussi pour l’AdBlue

Au service des professionnels depuis des décennies, le groupe Total connaît bien leurs contraintes et leurs besoins. Dans le but de leur faciliter la vie, nous vous mettons en contact avec un interlocuteur unique, qui gérera vos livraisons d’AdBlue et de carburant et vous conseillera au mieux.

Pour éviter les ruptures de stock et ne plus perdre trop de temps à passer vos commandes, vous pourrez notamment opter pour le réapprovisionnement automatique en AdBlue. Un système de télé-jaugeage sera installé dans votre cuve et, dès que son niveau sera trop bas, nous pourrons lancer la livraison de votre AdBlue. Vous serez ainsi débarrassé de cette contrainte.

En outre, nous vous proposerons le meilleur type de conditionnement, en fonction de vos besoins :

  • IBC de 1000 litres ;

  • fûts de 208 litres ;

  • bidons de 10 litres.

L’AdBlue d’un fournisseur ne vaut pas forcément celui d’un autre. Chez Total, nous vous fournissons un AdBlue disposant de la norme ISO 22241, qui garantit la haute qualité du produit et de toutes les opérations de transport et de stockage qu’il subit. En outre, la norme ISO 9001 nous a également été accordée pour le volet livraison. Celle-ci est réalisée dans les meilleures conditions, dans un délai de 6 jours.