L’AdBlue peut aussi s’utiliser dans vos engins agricoles ou votre équipement lourd

Publié le Mercredi 9 Mai 2018 et mis à jour le Jeudi 29 Novembre 2018 - Les actualités du Carburants

Vous connaissez peut-être l’AdBlue pour en faire usage dans votre nouvelle voiture. Mais savez-vous que cette solution aqueuse peut aussi être utilisée dans vos engins agricoles ou vos équipements lourds ?

Utiliser de l’AdBlue dans vos engins agricoles

L’AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5 % d’urée et à 67,5 % d’eau déminéralisée. Elle permet de neutraliser les oxydes d’azote (NOx) émis par les véhicules diesel, et donc de polluer moins. L’AdBlue de la meilleure qualité est certifié ISO 22241. L’utilisation de la marque AdBlue® vendue par TOTAL vous garantit d’utiliser un produit de qualité supérieure, bénéficiant de cette certification. L’usage de ce produit s’est généralisé dans les nouvelles voitures diesel. Néanmoins, il n’est pas limité à ce secteur : les engins non-routiers et les équipements lourds peuvent aussi y recourir.

Mon engin ou équipement agricole utilise-t-il de l’AdBlue ?

Les véhicules diesel qui utilisent de l’AdBlue, quels qu’ils soient, sont équipés d’un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). C’est ce dispositif qui permet, avec l’injection d’AdBlue, de transformer les particules nocives émises par votre moteur diesel en azote et en eau, des substances inoffensives.

Pour savoir si votre engin agricole ou équipement utilise de l’AdBlue, vous devez donc vérifié qu’il est équipé d’un système SCR. Dans la plupart des cas, le vendeur vous en informera. Il peut s’agir :

  • de tracteurs ;
  • de grues mobiles ou télescopiques ;
  • d’engins de chantier ;
  • etc.

Combien d’AdBlue consomme mon engin ou équipement agricole ?

La consommation d’AdBlue peut varier beaucoup d’un engin ou d’un équipement à un autre :

  • si le moteur de votre engin respecte les normes Euro 4, il consommera environ 4 % de sa consommation de gazole ;
  • s’il respecte les normes Euro 5 ou 6, il consommera 6 % de la consommation de gazole totale.

En fonction du nombre d’engins que vous devez alimenter en AdBlue ainsi que de la consommation constatée, vous pourrez ensuite envisager la question de la quantité à commander.

Quelle quantité d’AdBlue dois-je commander pour mes engins agricoles ?

L’AdBlue peut vous être livré en plusieurs conditionnements :

  • bidons de 10 litres ;
  • fûts de 208 litres ;
  • IBC de 1000 litres.

Vous pouvez également commander, en vrac, de plus grandes quantités d’AdBlue. Pour cela, vous devez toutefois disposer d’une cuve respectant certains critères.

En calculant la consommation moyenne d’AdBlue de vos différents engins agricoles, vous saurez quel conditionnement vous convient le mieux. Quant au prix que vous coûtera votre AdBlue, il peut varier en fonction du coût des matières premières qui servent à fabriquer cette solution aqueuse, à savoir principalement le gaz naturel et l’ammoniac.

N’hésitez pas à consulter notre site pour en savoir plus sur la livraison d’AdBlue.