Livraison de GNR : comment la préparer ?

Publié le Vendredi 16 Février 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du GNR

Pour le fonctionnement des engins mobiles non-routiers - notamment dans l’agriculture et les travaux publics – la loi impose l’utilisation de gazole non-routier, ou GNR, depuis le mois de mai 2011. Un carburant qui est généralement commandé en grande quantité, grâce à un devis personnalisé, et qui demande certains préparatifs. Comment préparer sa livraison de GNR ? Les conseils de Total Proxi Energies.

Préparer sa livraison GNR

Comment préparer le stockage du GNR ?

S’il s’agit de votre première livraison de gazole non-routier, certaines précautions sont à prendre avant de passer commande. C’est particulièrement le cas si, jusqu’à présent, votre cuve contenait du fioul domestique. Il est vivement conseillé de procéder à un nettoyage de la cuve avant la livraison : le GNR risquerait de mettre en suspens les différents résidus et autres impuretés encore présents. Une opération importante qui doit être confiée à un professionnel.

 

Sachez qu’il est toutefois possible de mélanger GNR et fioul, sous certaines conditions. Le carburant doit notamment contenir 20 ppm de souffre au maximum, et un seul litre de fioul peut rendre non-conforme 1 000 litres de GNR.

 

> A lire aussi : Les évolutions de la fiscalité du GNR au premier janvier 2018

 

Comment commander le gazole non-routier ?

La livraison de GNR se déroule selon vos besoins en carburant, et votre disponibilité. Commencez par établir un devis gratuit en ligne, dans lequel vous renseignerez le volume de gaz non-routier désiré, et la date de livraison qui vous convient le plus. Plusieurs options s’offrent d’ailleurs à vous :

  • sous 48 heures ;
  • dans les 3 jours ;
  • dans les 7 jours.

 

Autre possibilité : la livraison de GNR en bord à bord, c’est-à-dire en remplissant directement les réservoirs des engins concernés. Pour davantage de facilité et répondre à vos impératifs, vous pouvez opter pour une livraison sur plusieurs jours, avec des horaires spécifiques. Par exemple, le matin ou le soir, en dehors des périodes d’utilisation des véhicules.

 

Vous serez rapidement contacté et approvisionné par l’une de nos filiales présentes à travers toute la France :

  • Alvéa ;
  • CALDEO ;
  • Charvet La Mure Bianco ;
  • CPE-Energies ;
  • CPO ;
  • DMS.

 

Comment faciliter la livraison de GNR ?

Pour une livraison de gazole non-routier rapide et efficace, il est recommandé, en amont, de faciliter l’accès aux engins ou à votre cuve. De même si le chemin est très étroit, par exemple, il est nécessaire de le signaler dès la commande pour que le véhicule de livraison puisse anticiper.

 

Il est préférable que vous soyez présent sur place lors de l’arrivée du camion. De cette manière, vous pouvez vérifier avec le livreur si le volume de GNR correspond bien à votre commande. En cas de différence, signalez-le au livreur avant le début de l’approvisionnement. Un bon de livraison vous sera remis à l’issue du service.

 

> À lire aussi : Comment bien préparer sa livraison de fioul ?

 

Si vous avez la moindre question ou hésitation concernant la préparation de la livraison de GNR, n’hésitez pas à contacter l’un de nos distributeurs qui saura vous conseiller.