Peut-on mélanger du gasoil Excellium et du gasoil ordinaire ?

Publié le Mercredi 6 juin 2018 - Les actualités du Carburants

Lors de votre passage à la pompe, vous vous êtes peut-être demandé s’il n’était pas dangereux pour votre véhicule de passer du gasoil ordinaire encore présent dans le fond de votre réservoir au gasoil Excellium. Fioulmarket vous répond.

Mélanger Excellium et gasoil ordinaire | TOTAL Proxi Energies

En 2015, Total a lancé sur le marché son carburant nouvelle génération, Total Excellium. Disponible tant pour les moteurs diesel qu’essence, ce carburant amélioré peut-il être mélangé avec du gasoil ou de l’essence ordinaires ?

 

Qu’est-ce que le gasoil Excellium ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir exactement ce qu’est le gasoil Excellium. Excellium est un carburant amélioré. Cela signifie que la base de ce produit est comparable au gasoil ou à l’essence ordinaires, mais qu’une série d’additifs y ont été ajoutés pour lui conférer une qualité supérieure

  • Modificateurs de friction ;
  • Détergents ;
  • Améliorants de combustion ;
  • Anti-mousse ;
  • Anticorrosion ;
  • Désémulsifiant ;
  • Améliorant de tenue au froid.

Ces additifs apportent une série de bénéfices à votre véhicule et améliorent votre confort d’utilisation :

  • votre moteur est plus propre et il reste plus longtemps dans un bon état de fonctionnement ;
  • les carburants Excellium ont une meilleure tenue au froid, ce qui réduit le risque de colmatage des filtres et facilite vos démarrages lorsque les températures sont très basses ;
  • certains agents présents dans le gasoil Excellium permettent aussi de lutter plus efficacement contre la pollution accidentelle du carburant par l’eau, qui entraîne la formation de micro-organismes qui peuvent encrasser le moteur ;
  • l’utilisation du gasoil Excellium permet de réduire votre consommation et vos émissions de CO2

Des carburants développés durant deux ans

 

6000 heures d’essai sur banc moteur, 8500 heures de test sur route et 2300 analyses ont été réalisées pendant deux ans pour développer les carburants Excellium. Les bénéfices de ces carburants ont donc été scientifiquement avérés avant de rejoindre les différentes pompes Total.

 

 

Le mélange du gasoil ordinaire avec l’Excellium est sans risque

De par sa composition, TOTAL Excellium diesel peut donc tout à fait être mélangé avec du gazole ordinaire, sans aucun risque pour votre moteur. La seule conséquence de ce mélange sera de diminuer les effets positifs du gasoil Excellium sur votre moteur. Pour que les bénéfices de notre gasoil amélioré soient pleinement ressentis, il est donc conseillé de rouler toujours avec TOTAL Excellium.

Vous l’aurez compris, il n’est donc pas nécessaire de réaliser une vidange de votre moteur si vous souhaitez passer d’un carburant ordinaire à la version Excellium. Par contre, il ne faut évidemment jamais mélanger votre gasoil ordinaire avec de l’essence. Vous endommageriez alors sérieusement votre moteur.