Peut-on mettre du GNR dans sa cuve à fioul ?

Publié le Mercredi 10 octobre 2018 - Les actualités du GNR

Il est rare qu’un particulier dispose de deux cuves de stockage pour carburants ou combustibles. Il peut donc être tentant d’utiliser une cuve à fioul pour stocker son GNR. Attention toutefois : les deux produits n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Comme son nom l’indique, le gazole non-routier (GNR) est destiné aux engins qui ne sont pas voués à emprunter prioritairement la route. Il s’agit principalement des machines agricoles et forestières. Ce carburant a remplacé l’usage du fioul domestique, qui était auparavant toléré pour les engins non-routiers.

Quelle différence entre le GNR et le fioul ?

Si le législateur a décidé d’interdire l’usage de fioul dans les engins non-routiers, c’est surtout pour des raisons d’ordre écologique. Le fioul contient en effet plus de soufre et moins de cétane que le GNR.

 

FIOUL

GNR

Teneur en soufre

1000 ppm max.

De 10 à 20 ppm max.

Indice de cétane

40

51

Ces caractéristiques rendent le fioul moins propre que le GNR. En outre, ce dernier carburant, de par son indice de cétane plus élevé, permet aux moteurs de fonctionner mieux en consommant moins.

Le GNR est plus détergent que le fioul

L’une des autres particularités du GNR est qu’il a des propriétés plus détergentes que le fioul ordinaire. Ainsi, si vous le mélangez au fioul ou que vous le placez dans une cuve de fioul vide, les dépôts et autres éléments qui adhèrent aux parois pourraient se détacher ou remonter à la surface, avant d’être envoyés dans la chaudière. En conséquence, votre installation pourrait subir des dommages importants.

Dans tous les cas, il est préférable de ne jamais vous chauffer avec un combustible qui, comme le GNR, n’est pas recommandé par le fabricant de votre chaudière au fioul.

Le GNR se conserve moins longtemps que le fioul

Un dernier élément à prendre en compte si vous souhaitez mettre du GNR dans votre cuve à fioul, et mélanger ainsi les deux produits, est la différence de durée de conservation entre fioul et GNR :

  • le fioul se conserve jusqu’à plusieurs années ;
  • le GNR se conserve 6 à 9 mois (pour du GNR supérieur).

En mélangeant les deux produits, vous verrez les capacités de conservation de votre fioul réduites. En outre, sa résistance au froid sera également légérement diminuée.

Ces quelques différences entre fioul et GNR peuvent donc vous aiguiller dans votre décision de mélanger, ou non, ces deux produits