Comment réparer sa chaudière à fioul ?

Bien entretenue et utilisée comme il se doit, une chaudière à fioul moderne est un équipement très fiable. Néanmoins, certains problèmes peuvent éventuellement se présenter. Voici comment y faire face.

Réparer votre chaudière fioul

Votre chaudière à fioul doit assurer le confort de votre habitation pendant plusieurs années. On estime que la durée de vie d’une chaudière s’établit entre 10 et 20 ans. Celle-ci peut être allongée si vous entretenez votre installation régulièrement, comme cela est requis par le législateur, et si vous privilégiez un combustible de première qualité, comme le TOTAL Fioul Premier.

Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’un problème. Pour y faire face, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Des spécialistes, au niveau de nos distributeurs régionaux, viendront à votre secours dans les meilleurs délais. Toutefois, si vous êtes d’un tempérament bricoleur et que vous souhaitez tenter de réparer l’appareil vous-même, voici quelques conseils pour identifier le problème.

 

Les problèmes de chaudière les plus courants

Une chaudière à fioul est un système de chauffage complexe qui peut rencontrer une variété assez large de problèmes. Les soucis techniques les plus courants, et leurs causes, sont les suivants :

  • Un problème électrique : un problème de branchement ou un court-circuit est-il à l’origine du mauvais fonctionnement de votre chaudière ;
  • Un problème d’alimentation en eau ou en fioul : l’eau du circuit ou le fioul qui sert de combustible parvient-il normalement jusqu’à la chaudière ?
  • Un problème d’étanchéité : la tuyauterie, les joints, le condensateur ou le clapet d’allumage sont-ils étanches ?
  • Un problème de capteurs : les capteurs de température et de pression fonctionnent-ils correctement ?
  • Un problème de circulateur : le circulateur, cette petite pompe électrique à turbine qui distribue l’eau chauffée par la chaudière dans le circuit de la tuyauterie et des radiateurs, fonctionne-t-il correctement ? Un dépôt peut s’y accumuler et gêner le travail de la turbine. En tournant un peu la vis du circulateur, vous laisserez passer un peu d’eau et le dépôt devrait s’évacuer ;
  • Un problème d’évacuation de fumée ou de combustion : un nettoyage ou un remplacement des pièces défectueuses s’impose-t-il ?
  • Un problème de brûleur ou de gicleur : faut-il les remplacer ?

 

Réparer sa chaudière soi-même

Une fois le problème identifié, vous serez peut-être tenté de réparer votre appareil vous-même. Attention toutefois : si certains des problèmes listés ci-dessus paraissent plus facilement réparables que d’autres, la plupart demandent un matériel et une expertise spécifiques.

Nous ne saurions donc trop vous recommander de faire appel à un spécialiste.

 

Faire réparer sa chaudière par un spécialiste

Faire appel à un spécialiste est sans doute le meilleur réflexe lorsque votre chaudière connaît un problème important. La tentation de faire une petite économie doit en effet être mise en perspective avec la possibilité de commettre une erreur vous coûtant finalement bien plus d’argent.

Le réseau Total compte en son sein plusieurs filiales proposant des services d’entretien et de dépannage. Plusieurs formules vous sont proposées et vous garantissent une vraie tranquillité d’esprit. N’hésitez donc pas à faire appel à leurs services.

Demandez dès maintenant un devis