Comment choisir une huile moteur pour vos engins de BTP ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise de BTP et vous cherchez des lubrifiants à même de rendre vos engins plus performants et plus durables ? Nous vous expliquons comment choisir le produit le plus adapté.

Choisir l'huile moteur pour vos engins de BTP

Total propose une large gamme de lubrifiants adaptés à différents secteurs d’activité, notamment le BTP. Mais sur quels critères choisit-on les lubrifiants pour ses engins de chantier ?

 

Comment choisir son huile moteur ? En suivant les recommandations du constructeur

Les fabricants d’engins de chantier, de construction de routes, de mines ou de carrières spécifient le type d’huile adapté au moteur, à la transmission et aux systèmes hydrauliques de vos engins. 

Il existe en effet des différences entre les huiles moteur, de transmission ou adaptées aux systèmes hydrauliques. Se tromper de type d’huile peut avoir des conséquences importantes sur vos engins. 

 

Comment choisir son huile moteur ? (Ou ne pas se tromper dans la bonne viscosité)

La différence entre les huiles moteur, au-delà du type d’huile (minérale, synthétique ou semi-synthétique), tient surtout à la viscosité. Il existe deux types d’huiles en fonction de la viscosité :

  • Monogrades : un seul indice de viscosité, les propriétés de l’huile ne varie pas en fonction de la température ;
  • Multigrades : deux indices de viscosité, par températures basses et hautes.

Les huiles multigrades réagissent différemment en fonction des températures. Les deux indices (hautes températures et basses températures) sont chiffrés de la façon suivante :

  • Un nombre avant le W (Winter) indique la viscosité à froid, c’est-à-dire la température jusqu’à laquelle l’huile restera liquide (0W = - 30°C, 5W = - 25°C, 10W = - 20°C, etc.) ;
  • Un nombre après le W renseigne la viscosité à chaud : plus l’indice est élevé plus l’huile sera épaisse à chaud et meilleures seront la protection et l’étanchéité. Si l’indice est bas, la consommation sera par contre réduite, étant donné que l’huile exercera moins de pression sur le moteur.

 

Comment choisir son huile moteur ou lubrifiant Total ou Elan ?

Pour savoir comment choisir son huile moteur Total ou Elan, fiez-vous donc aux spécifications du constructeur de votre engin en étant particulièrement attentif à la viscosité mentionnée. Mais il vous faut aussi considérer les conditions d’utilisation de vos machines : à des températures froides et soumises à des redémarrages fréquents, vos machines seront mieux protégées avec des lubrifiants restant bien fluides à basse température.

Une fois ces éléments en main, vous pouvez faire votre choix dans la gamme de lubrifiants et fluides Total ou Elan. On y trouve les produits adaptés à votre utilisation BTP, des huiles moteurs aux huiles de transmission, en passant par les graisses et les huiles hydrauliques. 

Les produits Total particulièrement conçus pour les BTP sont les suivants :

  • Les huiles moteur de la gamme Rubia : disponibles en monograde ou en multigrade, et adaptées aux moteurs diesel suralimentés ou non ;
  • Les huiles de transmission Dynatrans : également adaptées aux circuits hydrauliques ;
  • Les huiles hydrauliques Azolla : une huile anti-usure à très haute performance ;
  • Les graisses Multis : des graisses extrême pression pour des utilisations variées.

 

Demandez dès maintenant votre devis pour vos lubrifiants et fluides Total.