Tout savoir sur le GNR ou gasoil non-routier

L’utilisation du gasoil non routier s’est généralisée en Europe après la mise en application d’une directive européenne destinée à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais qu’est-ce que le GNR exactement ? Quelle est la réglementation ? Et à quel véhicule est-il destiné ?

Vous utilisez peut-être déjà du gasoil non-routier ou GNR dans vos véhicules non-routier, mais savez-vous exactement de quoi il est composé ? Cette réponse et bien d’autres se trouvent ci-dessous.


Qu’est-ce que le gasoil non-routier ?


Depuis 2011, le fioul domestique - qui était jusque-là utilisé comme carburant pour les professionnels - a été remplacé par le gasoil non-routier (GNR) pour les engins mobiles non-routiers.


Le GNR : des caractéristiques proches du fioul

 


Le gasoil non-routier (GNR) est un carburant de couleur rouge conçu pour alimenter les moteurs des véhicules non-routiers, principalement dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics. Il a des caractéristiques proches de celles du fioul classique, même si sa composition est légèrement différente :        

CARACTÉ     RISTIQUES

GNR

FIOUL

Teneur en soufre

≦ 20 mg/kg

≦ 100 mg/kg

Masse volumique

820 à 845 kg/m3

830 à 880 kg/m3

Indice de cétane

≧ 51

≧ 40

Teneur en biocarburant

0 à 7 %

/

  

Notons également que différents types de gasoil non-routier existent :

  • le GNR d’été : mis à la consommation entre le 1er avril et le 31 octobre, il supporte un minimum de 0°C ;
  • le GNR d’hiver : mis à la consommation entre le 1er novembre et le 31 mars, il supporte un minimum de 15°C ;
  • le GNR supérieur : il existe en version été et hiver et permet de résister à des températures plus basses (entre 15° et -24°C).

                         
     
Gasoil non-routier : une réglementation précise


Le GNR a été introduit en France en janvier 2011 suite à un arrêté de l’État français datant du 10 décembre 2010. Depuis novembre 2011, il est obligatoire pour tous les engins industriels. 
Cet arrêté se base sur une directive européenne (2009/30/CE) destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre des moteurs industriels. Le but ? Rencontrer les exigences du traité de Kyoto. Le gasoil non-routier est en effet un carburant moins polluant que le fioul de par sa composition :

 

  • grâce à l’indice de cétane plus élevé, la combustion du carburant est améliorée et la proportion d’imbrûlés solides diminue ;
  • la diminution du taux de soufre réduit l’émission de particules polluantes ;
  • la présence de biocarburant entraîne une lubrification plus écologique.

Classé comme matière liquide inflammable de classe 3, le GNR est soumis à une réglementation stricte en ce qui concerne son transport : 

 

  • il est interdit de transporter plus de 1 000 litres de GNR
  • son transport doit être effectué dans des fûts d’une capacité unitaire maximale de 450 litres ;
  • si les réservoirs utilisés font plus de 450 litres, ceux-ci doivent être homologués et disposer du certificat de conformité remis par le fournisseur ; 
  • les cuves dédiées au transport du GNR doivent être en acier doux, en acier inoxydable ou en polyéthylène haute densité, être étiquetées avec la mention « Liquide i     nflammable » et avoir la référence GNR « Onu : 1202 » ;
  • le véhicule utilisé pour transporter le GNR doit disposer d’un extincteur à poudre ABC d’au moins 2 kg.

Quels véhicules peuvent utiliser du GNR ?


Seules certaines catégories de véhicules peuvent utiliser du gazole non-routier ou GNR. La liste exacte a été édictée dans l’arrêté du 10 décembre 2010. Il s’agit :

 

  • des engins mobiles non routiers (bulldozers, pelleteuses, camions tout terrain, niveleuses, chasse-neige, grues mobiles, locomotives ferroviaires, etc.) ;
  • des tracteurs agricoles et forestiers ;
  • des bateaux de plaisance et de navigation intérieure, qui utilisent un équivalent du GNR spécialement conçu pour cet usage (les bateaux de transport de personnes, les bateaux de pêche ou ceux utilisés par les services de l’É     tat ne sont pas autorisés à l’utiliser).

Sachez que le GNR est uniquement destiné aux véhicules non routiers et qu’il est strictement interdit de l’utiliser comme carburant automobile. Les services des douanes ou de la gendarmerie sont autorisés à infliger une amende - parfois lourde - en cas d’infraction, celle-ci étant considérée comme une fraude fiscale. L’amende est calculée sur base du kilométrage enregistré depuis l’acquisition du véhicule. Celui-ci est multiplié par la consommation estimée du véhicule et la différence de prix entre le fioul et le diesel. Par ailleurs, en cas d’infraction, vous vous exposez à une possible confiscation du véhicule, ainsi qu’à une potentielle peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans.


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