Bien choisir votre cuve de fioul

Vous désirez installer une nouvelle cuve à fioul ? Voici quelques conseils pour vous permettre de trouver la cuve à fioul la mieux adaptée à votre situation.

Bien choisir votre cuve

Elément-clé de votre système de chauffage, la cuve à fioul doit être sélectionnée avec soin. Vous devez ainsi tenir compte de vos besoins et des contraintes de votre logement, tout en gardant un œil sur le prix de la cuve à fioul.

 

Quelle capacité pour votre cuve à fioul ?

Premier critère à prendre en compte dans le choix d’une cuve à fioul : le volume nécessaire. La capacité de votre futur réservoir dépendra de l’espace que vous pouvez lui consacrer ainsi que de votre consommation de fioul.

Il est recommandé de choisir une cuve qui puisse accueillir au moins la moitié de votre consommation annuelle. De cette manière, vous limiterez le nombre de livraisons de fioul. Outre cet aspect pratique, une cuve d’au moins 2.000 litres vous permet de bénéficier d’un prix du fioul plus attractif. En effet, son prix est dégressif en fonction du volume commandé. Cependant, n’optez pas pour un réservoir surdimensionné par rapport à vos besoins car le prix d’une cuve à fioul augmente aussi en fonction de sa capacité.

Il existe des réservoirs cylindriques ou rectangulaires, qui s’adaptent aux différentes configurations de pièces. Généralement, les cuves pour particuliers abritent entre 500 et 2500 litres de fioul. Les professionnels, quant à eux, choisissent le plus souvent des réservoirs de capacité supérieure. A noter qu’au-delà de 10.000 litres, le stockage de fioul est soumis à une autorisation par le Préfet de votre département.

 

Où placer votre réservoir à fioul ?

Le choix de votre cuve à fioul sera aussi influencé par son futur emplacement : à l’extérieur ou à l’intérieur, en surface ou enterrée.

  • La plupart des foyers domestiques choisissent une cuve aérienne intérieure, posée à même le sol sur une surface plane et maçonnée. C’est en effet la solution la plus économique et la plus pratique. Si la cuve possède une capacité de plus de 2500 litres, elle doit être installée dans une pièce dédiée ;
  • Les réservoirs enterrés, intérieurs ou extérieurs, sont plus discrets et moins encombrants. Le prix d’une cuve à fioul enfouie est toutefois plus élevé. Un tel réservoir nécessite des travaux préparatoires et plusieurs mesures de sécurité doivent dans ce cas être respectées ;
  • En extérieur, votre cuve devra être dotée d’un bouchon de sécurité afin d’éviter les vols de fioul. Il faudra également protéger le réservoir des rayons UV afin de ne pas altérer la qualité du combustible, en choisissant des parois opaques ou en plaçant un coffrage. Enfin, préférez du fioul de qualité supérieure, résistant au gel, tel que le TOTAL Fioul Premier.

Selon l’emplacement de la cuve, les règles de stockage du fioul varient. Spécialisées dans l’installation de réservoirs à fioul, nos filiales régionales pourront prendre en charge la mise en service de votre nouvelle cuve et répondre à toutes vos questions.

 

Quel matériau pour votre cuve à fioul ?

Enfin, il vous faudra choisir le matériau de votre cuve à fioul : en polyéthylène (plastique) ou en acier (métal). Les deux possibilités présentent des avantages et répondent à des utilisations différentes.

Cuve en polyéthylène Cuve en acier
Prix de la cuve à fioul moins élevé Plus durable
Plus compacte et plus légère Plus résistante aux chocs
Grande maîtrise des odeurs de fioul

Adaptée aux grandes contenances : immeubles, exploitations agricoles, industries.

Ne rouille pas Double paroi obligatoire : évite les fuites de fioul

 

Quel est le prix d’une cuve à fioul ?

Le prix d’une cuve à fioul dépend des différents facteurs que nous venons d’évoquer mais également de l’installateur et de la qualité du produit proposé. Pour vous donner une idée de prix :

  • Une cuve aérienne en plastique, à simple enveloppe et d’une contenance de 1.500 litres, coûte environ 500 euros ;
  • Avec une double paroi, le prix d’une cuve à fioul en polyéthylène, d’une même capacité et située en surface, varie entre 800 euros et 1.000 euros.

Dans tous les cas, afin de garantir votre sécurité, vérifiez que votre cuve est conforme à une norme NF ou CE.

N’hésitez pas à demande conseil à l’un de nos experts. Contactez sans attendre la filiale régionale de Total la plus proche de chez vous.